Qu’est-ce que le programme Erasmus + ?
ERASMUS + au collège Saint Pierre Casseneuil.
S’ouvrir au monde et aux autres
Une équipe éducative avec un objectif principal :
→ Notre équipe éducative se mobilise autour de projets linguistiques qui ont pour objectifs de s’ouvrir à l’international en permettant aux élèves de gagner en autonomie, d’enrichir les apprentissages dans la maîtrise des langues grâce à des échanges en anglais, en espagnol et en allemand.
Une accréditation Européenne
Le collège Saint Pierre, depuis septembre 2018, participe au programme ERASMUS +
→ Nous sommes accrédités par la commission Européenne jusqu’en 2027 ce qui signifie que nous réalisons des mobilités à travers l’Europe.
Le collège Saint Pierre développe son ouverture vers l’Europe!
Depuis septembre 2018, le collège Saint Pierre poursuit son ouverture vers l’Europe en tant que pays coordinateur de différents projets et son implication dans des partenariats avec des établissements scolaires européens.
Comment s’organise t-on concrètement?
Dans le cadre des projets Erasmus +, tous les élèves des établissements concernés sont invités à participer à différents ateliers : réalisation de frises de drapeaux des pays partenaires, panneaux d’affichages, livre de recettes trilingue, concours de logos, réalisation d’un carrefour de l’Europe, préparation de diaporamas en lien avec un thème précis, visites et ateliers…
Par la suite, des mobilités ont lieu chaque année dans différents pays membres du programme Erasmus +. Lors des déplacements, deux à trois professeurs sont accompagnés de 7 à 20 élèves environ (selon les mobilités). Ils travaillent autour du projet, mènent des ateliers (voir ci-dessous), effectuent des visites en lien avec une thématique définie lors de la mise en place du projet.
Les équipes mènent également des ateliers dans leur établissement respectif, afin de faire réfléchir l’ensemble de la communauté éducative et les familles.
Lors des mobilités, les élèves partagent le quotidien des familles locales qui acceptent d’accueillir de jeunes européens.
Une belle opportunité de découvrir la culture locale pendant quelques jours! Bravo à tous les participants impliqués dans ces projets!
- Projet Erasmus « Over Water » 2018 – 2020.
En 2018, un projet intitulé « Over Water » a retenu l’attention du jury européen. Les élèves du collège ont été encouragés à réfléchir et agir en faveur d’un usage raisonné de nos ressources en eau.
Cinq pays partenaires étaient impliqués dans ce projet :
→ La Bulgarie
→ La Grèce
→ La Sicile
→ La Lituanie
→ La France
Au cours de ces deux années, des élèves ont pris part à des correspondances et des mobilités régulières entre élèves et enseignants européens…
Ils sont partis à la découverte de l’utilisation de l’eau à travers l’histoire, l’art, l’architecture et la littérature.
- Projet Erasmus « Zero Waste » 2022 – 2023.
Nouveau projet, nouveaux partenaires en 2022!
Après la Bulgarie, la Grèce, la Lituanie et la Sicile, les enseignants français impliqués dans le programme Erasmus + ont été heureux de recevoir des enseignants et élèves de Pologne et d’Espagne, dans le cadre d’un nouveau projet intitulé « Zero Waste ».
Nous avons pris part à une réflexion autour de la nourriture et la consommation, mais aussi le tri et la gestion des déchets.
Les pays partenaires sur ce projet étaient :
→ L’Espagne
→ La France
→ La Pologne
- Présentations et discussions sur la consommation et le traitement des déchets en Espagne, Pologne et France par les élèves.
- Ramassage de déchets dans le village de Casseneuil, avant un atelier tri prévu au collège Saint Pierre.
- Atelier tri et recyclage des déchets mené au collège.
- Rédaction d’un livre de recettes à partir de fruits et légumes, suite à un atelier de confection de jus, en partenariat avec les magasins Biocoop de l’Agenais et l’Association Au Fil des Séounes.
- Échanges scolaires avec des pays partenaires.
En 2022 – 2023, des élèves du collège Saint Pierre accompagnés par des enseignantes de langues ont eu l’opportunité de prendre part à deux échanges, en Allemagne et Espagne.
Les enseignants impliqués dans ce programme européen Erasmus+ ont prévu de nouveaux projets à venir avec d’autres pays partenaires.
Ces projets sont une vraie richesse et une ouverture culturelle pour tous !
Erasmus Days au collège Saint Pierre.
Du 9 au 14 octobre 2023, les journées des jeunes ont été rythmées par les « Erasmus Days », dans de nombreux établissements scolaires en France. Le collège Saint Pierre a également pris part à cet événement national incontournable. Il s’agit d’une fête européenne officielle célébrant la mobilité internationale et la citoyenneté européenne. Durant quelques jours, de nombreux établissements scolaires, universitaires, des associations, des entreprises et des européens à titre individuel organisent des événements Erasmus+ au sein de leurs structures (voir article ci-dessous).
Echanges scolaires et mobilités –
2023-2024.
Cette année scolaire 2023-2024 a été riche en échanges et partenariats avec des établissements étrangers situés en Grèce, Italie, Espagne et aux Açores.
Ces expériences uniques visent à développer des aptitudes culturelles, sociales et linguistiques, en partant à la rencontre de jeunes européens.
Certains jeunes sont partis à l’étranger pour la première fois. Le programme Erasmus + prend ici tout son sens, en permettant une ouverture sur le monde, et en donnant la possibilité aux adolescents de partir à l’étranger.
Échange ERASMUS + Andalousie – France
Dans le cadre du projet d’échange Erasmus, 20 élèves du collège Saint Pierre sont partis durant une semaine, du 3 au 9 Octobre, s’imprégner de la culture andalouse. Voilà donc une première mobilité bien réussie.
Au programme :
- Visite de Cordoue : la Mezquita, le quartier juif…
- Visite de l’Alhambra à Grenade
- Découverte des savoirs faire locaux
- Echange et partage culturel au sein de lycée avec les correspondants
Tout cela valait bien 15h de bus !!!
Nos élèves étaient hébergés chez des correspondants andalous avec qui ils auront pu faire connaissance, partager des moments conviviaux, parfaire leurs connaissances et leur pratique de la langue espagnole et renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté européenne. Des liens amicaux se sont mêmes développés.
Nous avons hâte d’accueillir nos amis andalous en mai prochain. Ce seront eux, à leur tour, qui viendront nous retrouver, mais cette fois ci, dans le Lot et Garonne.
Nous remercions toutes les familles espagnoles, les professeurs et le lycée pour leur accueil chaleureux qui aura permis à nos élèves et à leurs enseignants de vivre une semaine inoubliable.
Échange ERASMUS + Açores – France.
En novembre 2024, nous avons accueilli des jeunes venant des Açores, accompagnés par deux enseignants. Ils ont pris part à des activités axées sur la gastronomie, et une consommation plus responsable: rallye gourmand à Bordeaux, recettes locales, réalisation de jus de fruits à partir d’invendus des magasins Biocoop en partenariat avec l’Association Au Fil des Séounes, discussion sur le gaspillage alimentaire.
En mai 2024, un petit groupe d’élèves de 3ème et deux enseignantes ont eu l’opportunité de participer à une mobilité Erasmus + à Angra do Heroísmo, au cœur de l’archipel des Açores, situé au beau milieu de l’Atlantique, plus précisément sur l’île Terceira. Les membres du groupe sont partis à la découverte des richesses naturelles, et ont été invités à se questionner sur la responsabilité de chacun dans la protection de l’environnement.
Mobilité ERASMUS + à Athènes.
Du 13 au 17 mai 2024, un groupe d’élèves de 5ème et 4ème et deux enseignants ont eu l’opportunité de découvrir Athènes et de travailler avec un établissement scolaire en Grèce, autour de la thématique des Jeux Olympiques: chant de l’Hymne Olympique en Grec, histoire des Jeux Olympiques et différents pays organisateurs depuis 1896, course sur piste d’athlétisme, découverte du stade mythique panathénaïque… une semaine riche en découvertes et échanges!
Mobilité Erasmus + en Italie.
Dans le cadre du projet Erasmus + en collaboration avec le collège Carlo Poerio à Naples, les élèves latinistes du collège St Pierre ont vécu une expérience enrichissante.
Axées sur la célébration de la beauté gréco-latine dans l’Antiquité, les activités culturelles, artistiques et sportives ont trouvé leur place.