La Pastorale

Projet d’animation pastorale au collège

Vivre les réalités de l’école à la lumière de l’Evangile dans un esprit d’ouverture au monde et de réflexion est une mission essentielle pour l’ensemble scolaire Saint Pierre.

• En 6ème et 5ème: la catéchèse pour les élèves volontaires s’appuie sur des thèmes liés à la Bible et à la vie Jésus-Christ.
  • En 4ème – 3ème: Un groupe d’aumônerie constitué de jeunes dynamiques qui s’impliquent dans des projets de solidarité et d’actions sociales. Marche des Rameaux.
  • Activote pour les 3èmes

Cette année les 4ème– 3ème  ont choisi d’axer leurs actions auprès des personnes âgées à Casseneuil et de continuer de soutenir les sœurs de Sainte Marie  de Torfou au travers de l’association « Alfred Diban »  qui œuvre pour le développement et l’éducation en Afrique.

• Plusieurs actions  ont été ou seront menées tout au long de l’année :
  • Récolte de jouets pour les enfants hospitalisés en pédiatrie à l’hôpital de Villeneuve sur Lot
  • Travail avec les restaurants du coeur
  • Confection de cartes de vœux distribuées aux habitants de Casseneuil
  • Différentes aides pour le Burkina Faso – exposition de l’artisanat Burkinabé
  • Rencontre des personnes âgées de la maison de retraite de Casseneuil
  • Et bien d’autres projets

Le bénéfice des ces actions servira a financer les différents projets.

LA PASTORALE A L’ECOLE

L’école Saint Pierre est un établissement catholique ouvert à tous.

Elle s’inscrit dans la ligne de l’enseignement catholique, et veut ainsi aider chaque enfant à grandir et s’épanouir en prenant appui sur l’Evangile, tout en respectant les croyances de chacun.

Par son caractère propre, l’école Saint Pierre souhaite :

• Éveiller chacun aux valeurs humaines et spirituelles qui fondent notre école.
  • Favoriser un climat fraternel entre tous, basé sur la générosité, la droiture, et le respect de soi et des autres.
  • Inviter les enfants à célébrer tous ensemble les temps forts de la vie de l’église (Toussaint, Noël, Pâques).
  • Proposer une culture religieuse à tous.
  • Proposer un parcours catéchique aux enfants voulant approfondir leur foi, en lien avec la paroisse. La catéchèse a lieu 1 fois par semaine au sein de l’école.
© 2024 - École et Collège Saint Pierre de Casseneuil - Enseignement privé du Lot et Garonne - Mentions légales - politique de confidentialité Réalisation : KX