Dispositif « Elles bougent pour l’orientation » au collège Saint Pierre.

Mardi 3 décembre nous avons eu la chance de recevoir trois représentantes de l’association « Elles bougent pour l’orientation » : Sandrine Tirant, chargée d’accompagnement étudiants et relations entreprises, Hélène Delmotte-Dias, étudiante en Master travaillant en alternance chez Airbus et Trang Pham, ingénieure chez Thalès.

Elles sont intervenues auprès des élèves filles de 3ème afin de démystifier les métiers scientifiques et inciter les filles à s’y orienter.

Après une présentation personnelle et une explication des différentes formations en ingénierie aéronautique, les élèves ont pu participer à des tables rondes afin de poser des questions et échanger avec nos intervenantes.

Notre collègue, Mme Moreau, titulaire d’un doctorat et ayant été chercheuse a également pu faire part de son expérience. Les élèves ont pu découvrir sa « double casquette » !

L’après-midi s’est terminée par un quizz sur l’égalité, l’orientation et la mixité.

Les stéréotypes de genre sont profondément ancrés dans notre culture et influencent souvent le choix de carrière des jeunes filles dès leur plus jeune âge.

Beaucoup de filles sont socialisées dès l’enfance à penser que les métiers scientifiques sont « pour les garçons ». L’association « Elles Bougent » lutte activement contre cette idée préconçue, en démontrant que la science et la technologie sont des domaines ouverts à toutes, quels que soient l’âge, le genre ou l’origine sociale.

Nous espérons que nos élèves ont pris conscience qu’il est tout à fait possible d’évoluer dans des métiers de la science, de l’ingénierie, ou des nouvelles technologies. Des vocations sont peut-être même nées !

Mme Roussely et Mr Galéote

© 2025 - École et Collège Saint Pierre de Casseneuil - Enseignement privé du Lot et Garonne - Mentions légales - politique de confidentialité Réalisation : KX