Spectacle « Copains- Copines » sur le tri des déchets : cycle 2 et 3
Mardi 12 novembre fut l’occasion pour les classes de CE1, les deux classes de CE2 et les classes de CM1 et CM2 d’assister à un spectacle vivant évoquant le tri des déchets. L’intervenante a su captiver l’attention de nos élèves et susciter leur questionnement.
La protection de la planète est l’affaire de tous!
L’intervenante a comparé le rôle de maître nageur sauveteur à celui de maître trieur sauveteur. Si nous observons un nageur en détresse, nous sommes capables de détecter sa détresse. Certes, la planète ne peut « parler » ou nous évoque sa souffrance comme elle le peut et il s’agit de la soulager.
Une des solutions est de savoir être un bon trieur de déchets et en plus si on le devient ,nous obtenons un trésor car la machine de tri super vigilante offre des récompenses.
Concentrons-nous sur le lexique et non la matière!
Des préjugés tendent à trier les déchets en fonction de la matière avec laquelle ils ont été fabriqués : que nenni!
Nous- mêmes enseignants avons appris des choses : une assiette cassée se dépose dans le sac de verre comme un verre brisé…non, il n’en est rien ! Les bouteilles en vrai verre, les pots de confiture, oui ! Mais les pots de yaourts sont considérés comme de l’emballage, c’est à dire tout ce qui a eu quelque chose à l’intérieur de consommé est destiné aux déchets d’emballage: le contenu est consommé et tout ce qui l’entoure va vers la direction poubelle.
Il faut redéfinir son lexique…
Des mots pourtant si usités ont trouvé leur univers : contenu, contenant, ressourcerie (des objets si souvent jetés et susceptibles de revivre) et enfin déchèterie , celui où les solutions sont manquantes et encore trop méconnues (enfouissement sous terre..)
Un spectacle citoyen, apprécié et faisant participer nos élèves à leur éducation citoyenne. Un grand merci et bravo!
L’équipe enseignante des cycles 2 et 3