A la découverte de deux fêtes emblématiques à travers des ateliers créatifs.
Au cours de la semaine du 17 octobre, des élèves des différents niveaux de classes ont participé à des ateliers dédiés à deux fêtes emblématiques célébrées dans le monde: Halloween et El Día de los Muertos. Ces événements ont offert aux élèves l’opportunité de découvrir les origines et les coutumes derrière ces traditions ayant la mort comme thème commun.
D’une part, Halloween, cette fête d’origine celte, très populaire dans les pays anglophones, est associée aux citrouilles sculptées, à des costumes effrayants et la collecte de bonbons, mais dont les origines s’éloignent de l’idée d’une fête commerciale. D’autre part, El Día de los Muertos, est une tradition ancrée dans la culture mexicaine, où les familles se rassemblent afin d’honorer la mémoire de leurs proches défunts.
Tout au long de la semaine, divers ateliers ont été proposés: atelier de fabrication de masques et décorations thématiques, réalisation de citrouilles d’Halloween, « Jack o’ lanterns », réalisation d’un autel composé de photos, bougies et fleurs…
C’était une belle manière de rappeler que la découverte d’une langue passe aussi par la célébration de traditions culturelles, et va au-delà de l’apprentissage scolaire. Un grand merci à tous les participants impliqués dans ce beau projet!