Echange scolaire Erasmus + aux Açores.

Du 13 au 17 mai 2024, un petit groupe d’élèves de 3ème et deux enseignantes ont eu l’opportunité de participer à une mobilité Erasmus + à Angra do Heroismo, au cœur de l’archipel des Açores, plus précisément sur l’île Terceira.

Cette expérience unique s’inscrit dans le cadre d’un échange scolaire, visant à développer des aptitudes culturelles, sociales et linguistiques, en partageant le quotidien de jeunes élèves. Ce projet était également une découverte des richesses culinaires et naturelles, et une invitation à une prise de conscience de notre responsabilité dans la protection de l’environnement.

Le grand départ.

Notre voyage a débuté par un vol en avion de Toulouse à Lisbonne, après notre arrivée à l’aéroport. Un moment important pour certains jeunes qui découvraient les modalités d’enregistrement et de contrôle à l’aéroport. Ce premier vol a été une expérience nouvelle pour plusieurs jeunes qui montaient à bord d’un avion pour la première fois. Téléphones en main, certains ont immortalisé le moment du décollage, ou pris des photos derrière le hublot, afin de garder des souvenirs de ce premier voyage loin de chez eux.

La rencontre.

L’arrivée au sein de l’établissement scolaire Escola Básica de Integrada Angra do Heroísmo (https://ebiah.edu.azores.gov.pt/), a débuté par les retrouvailles entre les jeunes français et leurs correspondants açoriens, ainsi que les deux enseignants impliqués dans le projet. Ce moment, quelque peu gênant pour certains, s’est rapidement estompé grâce à l’accueil chaleureux de nos partenaires. Nous avons pu apprécier le goûter avant de débuter les activités avec les jeunes portugais et leurs deux enseignants.

La découverte de la langue portugaise.

Après ce moment de partage, les jeunes ont été rapidement encouragés à s’exprimer en langue étrangère, principalement en anglais, afin de communiquer avec les camarades. 

Les enseignants avaient préparé une activité visant à découvrir des expressions essentielles dans plusieurs langues (portugais, anglais et français).

Ainsi, les groupes, constitués d’élèves français et portugais, étaient chargés de faire découvrir différentes expressions dans leur langue, à leurs camarades étrangers, de pratiquer à tour de rôle afin de travailler la répétition et la prononciation. Les jeunes ont ainsi pu réinvestir les expressions suivantes au cours de la semaine: « Bom dia ! » (Bonjour), « Olá» (Bonjour / Salut), « Obrigado / Obrigada » (Merci).

Plantation d’arbres.

Les jeunes portugais et français se sont réunis à l’extérieur de l’établissement scolaire pour planter trois arbres ensemble, une manière de symboliser les liens interculturels entre jeunes de différents pays et sensibiliser à la protection de la biodiversité.

La culture locale et l’accueil en famille.

Quitter ses proches, se rendre dans un pays étranger et être accueilli au sein d’une famille représente une belle opportunité d’ouverture culturelle. Néanmoins, cette expérience peut générer une certaine anxiété.

Ainsi, grâce à cet échange débuté depuis le mois de novembre, des liens s’étaient développés et se sont poursuivis au cours de la semaine. Les jeunes ont partagé le quotidien de leurs hôtes, découvrant ainsi les spécialités culinaires et le mode de vie local.

Alcatra, plat typique des Açores, avec du boeuf cuit lentement dans un pot en argile accompagné de vin rouge, oignons, ail et poivre noir.

Production de vin sur l’île Terceira.

Le groupe a découvert les vignobles des Açores, lors de la découverte du village de Biscoitos, reconnu comme producteur de vin au coeur de l’archipel. Les raisins poussent sur des parcelles bordées de murs en pierres volcaniques.

L’exploration de la biodiversité et l’Histoire des Açores.

Nos partenaires portugais nous ont offert une belle découverte de Monte Brasil, un lieu unique sur les hauteurs de l’île. A travers des activités à la fois ludiques et pédagogiques, les élèves ont pu explorer la biodiversité locale et s’informer sur l’archipel des Açores, composé de neuf îles.

Un rallye photos botanique.

Par groupes de trois, les élèves étaient chargés d’identifier et collecter des indices de différentes plantes botaniques, endémiques et invasives, afin de développer leurs connaissances, et leur sens de l’observation.

Découverte de la culture de l’archipel.

Au cours de la semaine, les élèves ont pu acquérir des connaissances géographiques et historiques des Açores. Ils ont participé à divers ateliers éducatifs en menant différentes missions: identification des îles de l’archipel des Açores, nombre d’habitants, données géographiques (nombre d’îles, superficie…). Ils ont également participé à un jeu mêlant questions, dessins et jeu de mimes, afin de découvrir le passé historique des Açores, avec la présence d’épaves de bateau à proximité de l’île Terceira.

Sensibilisation à nos ressources et leur protection.

Nos jeunes élèves français et portugais ont été chargés de collecter et de partager (sur un padlet commun) des indices en lien avec les objectifs de la mobilité: traditions et culture, énergies renouvelables, ressources naturelles.

Une demi-journée a été consacrée à la réalisation de présentations à l’aide de Canva, sur les activités réalisées au cours de de la semaine, et les projets menés dans les pays respectifs: tri des déchets, dispositifs de recyclage et compostage.

Nos jeunes ont eu l’immense chance d’observer la faune marine, plus précisément des dauphins, lors d’une sortie en mer. Ils ont été sensibilisés à l’importance de la protection de ces espèces par des actes responsables, qui nous concernent tous.

Ensemble, les élèves ont partagé quelques souvenirs de ce voyage mémorable…

© 2024 - École et Collège Saint Pierre de Casseneuil - Enseignement privé du Lot et Garonne - Mentions légales - politique de confidentialité Réalisation : KX