Intervention du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre solidaire au collège.
Les matinées du vendredi 8 mars et du mardi 12 mars, le collège a reçu les équipes du CCFD-TS (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre solidaire) venues sensibiliser les élèves sur les enjeux importants pour notre planète.
Le thème était « Qui a tué Gaïa ? » qui en grec signifie « Terre ». Sous forme d’Escape-Game, les élèves, divisés en petites équipes, ont mené pendant quarante-cinq minutes des enquêtes sur différents sujets importants pour notre humanité : l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, les mines de Coltan, confection des pantalons « Jean », la déforestation pour l’huile de palme, l’effondrement d’une plate-forme pétrolière dans le Golfe du Mexique.
Pour chacune de ces enquêtes, à l’aide de gants (pour les empreintes !) et d’une loupe, chaque équipe devait retrouver le crime commis, les coupables, les victimes … et proposer des solutions pour un monde plus juste et plus équilibré.
Ils ont ainsi abordé des questions très diverses comme : la déforestation, les conditions de travail, l’esclavage, le travail des jeunes enfants dans les mines, la pollution.
Ils ont découvert par exemple que pour la confection d’un « Jean » il faut 11.000 litres d’eau ! Et si nous totalisons les kilomètres parcourus par les différents composant du « Jean » (toile, pigment, sablage, rivets, fermeture éclair) nous arrivons à 65.000 kms !!
Le CCFD-TS accompagne dans la durée, dans ces pays en particulier de l’hémisphère sud, des projets qui vont dans le sens d’une prise de conscience des risques que nos modes de consommation font courir à notre terre, que nous allons laisser à nos enfants et dans la mise en place concrète de moyens pour y remédier.
Dans la suite de ces interventions, le vendredi 29 mars (Vendredi Saint) les élèves partageront un repas « bol de riz ». L’argent ainsi récolté sera reversé aux actions du CCFD-TS.